Comment nettoyer en toute simplicité les fichiers inutiles de son ordinateur ?

Plus vous utilisez votre ordinateur, plus son disque dur se trouve encombré de divers fichiers, généralement non nécessaires. Or, ces fichiers prolifèrent et entraînent des conséquences désagréables. D'abord, ils monopolisent l'espace du disque aux dépens des fichiers et des logiciels importants. De plus, ils ralentissent le système d'exploitation, qui doit passer en revue tout le contenu à chaque lancement. Alors comment nettoyer son ordinateur des fichiers inutiles ?

Pour le découvrir, poursuivez la lecture de cet article.

Comment savoir si votre ordinateur est surchargé ?

Les logiciels que vous utilisez ont tendance à se lancer difficilement et les sites web nécessitent beaucoup de temps pour se charger ? Il est fort probable que le disque dur de votre ordinateur soit saturé. À la longue, avec les différentes mises à jour, le téléchargement et l'installation de programmes, ainsi qu'avec votre navigation sur le web, vous accumulez sans cesse de nombreux fichiers inutiles et obsolètes qui le rendent très lent.

nettoyer fichiers ordinateur

C'est donc le moment de faire un peu de nettoyage. La raison est simple : un PC correctement entretenu est un PC beaucoup plus performant ! Effectivement, lorsque l'espace disponible sur votre disque est insuffisant, vous pouvez faire le ménage en supprimant de ce dernier de nombreux fichiers inutiles ou même indésirables qui nuisent à son bon fonctionnement.

Le nettoyage régulier de votre ordinateur présente de nombreux avantages : il permet non seulement d'améliorer les performances, mais aussi de libérer de l'espace au niveau du disque et de supprimer les logiciels malveillants et autres fichiers infectés.

Nettoyage sans logiciel des fichiers inutiles sur votre ordinateur

Pour obtenir une amélioration instantanée, vous devriez commencer par cette étape de nettoyage sans télécharger de logiciel.

Pour donner un nouveau souffle à son ordinateur, on peut se servir du programme de nettoyage de disques inclus dans le système d'exploitation Windows. 

Pour la suppression des fichiers de type temporaire, la démarche à suivre est la suivante  :

  • À partir du champ de recherche qui se trouve dans la barre des tâches, tapez la phrase « nettoyage de disque », ensuite cliquez sur l'application « Nettoyage de disque » qui apparaît sur votre écran ;

  • Choisissez le lecteur que vous voulez nettoyer, et cliquez sur OK ;

  • Dans la section Fichiers à supprimer, cochez les catégories de fichiers à supprimer ;

  • Pour afficher un descriptif du fichier, il suffit de le sélectionner ;

  • Enfin, cliquez sur OK.

Pour libérer davantage d'espace, on peut aussi procéder à la suppression de certains fichiers système, on procède comme suit :

  • Dans l'application « Nettoyage de disque », cliquez sur la fonction « Nettoyer les fichiers système » ;

  • Choisissez parmi les options proposées les différents types de fichiers à supprimer. Vous pouvez également afficher des informations sur ces fichiers en les sélectionnant ;

  • Enfin, cliquez sur OK.

Nettoyez efficacement les fichiers de votre ordinateur avec CCleaner

Fonctionnant de manière multifonctionnelle, le logiciel CCleaner est, en fait, un excellent outil pour nettoyer et optimiser un ordinateur. Parfaitement équipé pour supprimer définitivement tout fichier inutile quel qu'il soit, y compris les données temporaires ou la liste des fichiers récemment utilisés, le logiciel ne néglige pas pour autant la protection des données privées de ses usagers. Fonctionnant avec de nombreux logiciels de navigation, il permet d'éradiquer toute trace de parcours, libérant ainsi votre disque dur de votre historique, de vos cookies et de votre cache. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site web du fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.