Localisation des conducteurs à l’aide d’un logiciel ou d’un traceur ?

Des taxis aux véhicules de chantier, le suivi des conducteurs s’impose dans de nombreuses situations. Dans ce document, notre attention se porte sur les entreprises de messagerie et de livraison.

Vous savez sans doute que vous pouvez passer des appels téléphoniques ou envoyer des SMS aux membres de votre flotte pour obtenir des informations, leur permettre de choisir de meilleurs itinéraires ou régler d’autres problèmes. Toutefois, à la différence des solutions dont nous allons parler, ce sont des solutions inefficaces pour superviser la progression de vos chauffeurs tout au long de leurs itinéraires.

La technologie est le meilleur moyen d’assurer le suivi des conducteurs. Cependant, quel système de suivi vous convient le mieux entre un logiciel GPS sur un téléphone portable et des dispositifs de repérage ?

Localisation des chauffeurs au moyen d’un logiciel GPS

Il est facile d’intégrer un logiciel GPS à votre flotte. Vous n’avez qu’à télécharger et installer les applications sur votre appareil et demander à vos chauffeurs de faire de même. Si la plupart des entreprises de messagerie se tournent vers les logiciels GPS, c’est parce qu’il s’agit du choix le plus abordable. Il suffit souvent de payer un abonnement pour que le service reste actif.

Le suivi en temps réel est un autre avantage, en plus d’être abordable. Grâce au planificateur de tournée, vous disposez de cartes qui vous permettent de savoir à tout moment où se trouvent vos chauffeurs. Ils peuvent ainsi suivre leurs itinéraires de livraison sans avoir à les appeler pour prendre de leurs nouvelles. Un logiciel tel que Route4Me vous permet de connaître le contexte dans lequel se trouvent vos chauffeurs. Outre le fait de savoir où ils se trouvent, vous savez où ils en sont dans leur itinéraire, les clients qui n’ont pas encore été livrés, combien de temps les chauffeurs seront absents, et ainsi de suite.

A lire aussi :  Play Store : Google oblige les développeurs à cibler Android 10 au minimum

En revanche, vous devez faire en sorte que tous vos chauffeurs utilisent le logiciel sur leurs appareils mobiles (ce qui signifie que la facilité d’utilisation et les avantages que le logiciel leur offre sont très importants lorsque vous évaluez les options). Le choix d’un logiciel facile à configurer et à installer est également utile. Les limitations liées à la couverture cellulaire constituent un autre inconvénient des logiciels. Lorsque vos chauffeurs effectuent des livraisons dans une zone où la connectivité est faible ou inexistante, votre logiciel ne permet pas de suivre leur progression pendant cette période.

Localisation des conducteurs au moyen de traceurs GPS

Les traceurs GPS pour véhicules se distinguent principalement des logiciels par leur aspect physique. Il s’agit d’un dispositif matériel que vous placez à l’intérieur des véhicules de votre flotte. À la différence des logiciels, les traceurs GPS ne sont pas limités par la couverture cellulaire. Un bon traceur GPS s’appuie uniquement sur la communication par satellite pour assurer le suivi des conducteurs. Cette fonctionnalité est précieuse lorsque vous effectuez des livraisons dans des zones où la couverture cellulaire est insuffisante.

Les systèmes de suivi de flotte par GPS peuvent également constituer une excellente protection contre le vol. Lorsque vous êtes propriétaire de vos véhicules de livraison, l’installation de traceurs peut vous aider à retrouver les véhicules disparus. Vous pouvez également demander aux chauffeurs d’utiliser un porte-clés équipé d’un système de localisation GPS, ce qui vous permet de savoir qui conduit quel véhicule à un moment donné.

Les entreprises qui souhaitent recueillir des informations sur les habitudes de conduite de leurs employés et les contrôler à des fins de sécurité apprécient également le suivi des véhicules par GPS. Il existe différents dispositifs qui permettent de surveiller le freinage, l’accélération rapide, le respect de la limitation de vitesse, etc. Plusieurs appareils sont même dotés d’un système de géofencing, de sorte qu’un dispatcheur reçoit des alertes en temps réel dès que le véhicule quitte la zone qui lui a été attribuée.

A lire aussi :  Quel casque VR pour regarder des films

Les dispositifs de suivi des véhicules ne sont peut-être pas la solution pour les petites entreprises de messagerie, car ils sont souvent beaucoup plus coûteux que les applications autonomes. Vous devez prendre en compte non seulement les coûts des logiciels, mais aussi ceux du matériel. Il vous faudra acheter, entretenir et remplacer l’équipement physique en fonction des besoins.

Quelques alternatives aux traceurs GPS

Il existe de nombreuses entreprises réputées qui proposent des traceurs GPS pour véhicules. Nous vous en présentons quelques exemples.

La société Advanced Tracking Technologies propose un dispositif de repérage GPS appelé Shadow Vision III. En plus des mises à jour en temps réel, ATTI propose des sessions de formation et une assistance illimitée aux utilisateurs. Il est utile pour la gestion d’un petit ou d’un grand parc de véhicules.

La société Samsara est spécialisée dans la technologie de l’Internet industriel des objets (technologie qui utilise un réseau pour relier, suivre et analyser les données provenant d’appareils physiques pertinents). Elle propose du matériel de suivi qui fonctionne avec une grande variété de véhicules, des voitures aux camions. Cette société promet également une installation facile, plug-and-play, qui ne prend pas plus de 15 minutes.

Laisser un commentaire