Comment utiliser le casque VR ?

Le Casque VR fait partie des nets plus ultra des innovations high-tech de cette génération. C’est un accessoire qui vous permet de vous immerger complètement dans un univers virtuel où tout paraît réel. La qualité de l’image sera bien meilleure que celle sur un écran ultra HD. De quoi séduire les cinéphiles, mais également les amateurs de jeux vidéo. La question étant : comment l’utiliser ?

Avec quoi connecter votre casque VR ? 

Pour commencer, vous devez savoir que le casque VR ne s’utilise pas seul. Il a besoin d’être connecté à un matériel de diffusion d’image pour fonctionner. Ce peut être un écran d’ordinateur par exemple.

De nos jours, les grandes marques proposent aussi des casques VR mobiles. Ces derniers disposent d’un compartiment dans lequel vous pouvez mettre votre Smartphone et le connecter simplement à l’appareil. Ce qui vous assurera une plus grande liberté de mouvement.

Mais, ce sont surtout les gamers qui apprécient ce bijou high-tech.  En effet, le casque peut être connecté à une console. Ce qui vous garantira une expérience plus immersive et plus intense sur certains jeux.

Enfilez simplement votre casque VR

Ce n’est pas compliqué d’utiliser un casque VR. Il vous suffit de l’enfiler. Ces accessoires sont munis d’une sangle ajustable à l’arrière. Il pourra donc s’adapter à la forme et la taille de votre tête. Placez l’écran sur les yeux. Il y aura des encoches pour vous guider. Il vous reste à le mettre en marche si vous avez choisi un modèle autonome.

Si vous avez opté pour un casque VR filaire, vous devez encore réaliser quelques branchements avant de le mettre en marche. Branchez la prise Jack sur votre ordinateur, console ou smartphone. Puis, mettez en marche l’application.

A lire aussi :  Play Store : Google oblige les développeurs à cibler Android 10 au minimum

Les nouvelles générations de casques VR embarquent aussi des capteurs. Ils se placent sur les bras, sur les doigts ou ailleurs. Leur rôle consiste à vous assurer une expérience aussi authentique que possible. Pensez également à les mettre en place puis les brancher avant de débuter le jeu ou le visionnage. Chaque modèle aura son propre mode de fonctionnement. Lisez simplement le mode d’emploi pour en savoir davantage.

Une application VR pour utiliser votre casque avec votre Smartphone

Vous comptez utiliser votre casque VR sur votre Smartphone ? Vous aurez besoin d’une application spéciale. Celle-ci a pour rôle de transformer les images afin de garantir un maximum de visibilité pendant l’utilisation du casque.

Vous avez différentes sortes d’applications VR disponibles sur le Net. Il y a notamment YouTube, mais aussi Google Cardboard, Orbulus Android/iOS, INCell, Jaunt, etc. Certaines sont gratuites et d’autres payantes. La qualité des images ne sera pas la même à chaque fois. Choisissez non seulement la plus performante, mais aussi celle qui s’adaptera au système de votre appareil.

Une fois l’application VR installée, vous devez le mettre en marche avant de fixer votre Smartphone dans le casque et le mettre en marche.

Mesures de sécurité pendant l’utilisation d’un casque VR

Le casque VR vous empêchera d’avoir une quelconque visibilité sur votre environnement réel. Aussi, vous devez prendre quelques mesures avant d’en faire usage.

Par exemple, assurez-vous d’avoir un espace totalement disponible. Enlevez tous les obstacles qui peuvent se mettre en travers de votre route quand vous serez en immersion. C’est d’autant plus utile si vous devez bouger pendant le jeu. Cela vous évitera de vous blesser ou de casser quelque chose.

A lire aussi :  iPhone 12 Pro : qu’est-ce que le lidar et à quoi sert-il ?

Les experts recommandent notamment de choisir une pièce de 3 m de long et 1.9 m de large minimum pour jouer à des jeux avec un casque VR. Certains jeux nécessitent énormément de gestes. Pour la sécurité de ceux qui regardent, il est d’ailleurs recommandé de se mettre au sol et dans les coins de la salle de jeu uniquement.

De plus, même si le jeu est ludique et attractif, vous ne devez pas utiliser le casque VR pendant plusieurs heures d’affilée. Une partie ne dure que quelques minutes. Faites une pause entre chacune d’entre elles.  Laissez la place à d’autres joueurs. Ce sera plus sûr.

Les contre indications à l’utilisation du casque VR

Le casque VR ressemble à un jeu. Il paraît ainsi innocent et sans risque. Néanmoins, il n’est pas recommandé pour tout le monde. Notamment, il y a certains accessoires qui ne sont pas accessibles aux moins de 14 ans. Ils présenteraient des risques. Vérifiez l’âge légal et les restrictions avant de faire votre choix. Ce genre de détail est généralement expliqué sur les fiches de description ou les étiquettes du produit.

En outre, les sensations peuvent être intenses avec un casque VR. Aussi, ce genre de jeu est interdit pour les femmes enceintes. Le choc pourrait mener à des accidents.

Et si vous ressentez du vertige ou des nausées ou encore si vous sentez que vos yeux sont fatigués, il est conseillé d’enlever immédiatement le casque. Cela signifie que vous ne supportez pas ses effets.

Vous avez dorénavant toutes les informations et toutes les astuces pour profiter à bon escient de votre casque VR. Mais sachez qu’outre de vous permettre de profiter d’une expérience en réalité virtuelle, cet accessoire peut aussi vous aider à en créer. Vous aurez simplement besoin d’un logiciel spécial pour filmer en mode VR pour ce faire.

A lire aussi :  La carte sim virtuelle va révolutionner le roaming

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.