Comment créer un personnage 3D ?

La création d'un personnage 3D nécessite de passer par plusieurs phases de conception, de la définition de la personnalité, au croquis, aux finitions de la sculpture, en passant par le modelage en volume et enfin, l'animation.

Découvrons ensemble toutes les étapes par lesquelles il faudra passer pour la conception de personnages 3D, ainsi que les meilleurs logiciels utilisés pour que la tâche soit parfaitement réussie !

Étapes de conception d'un personnage 3D

Un large choix de logiciels et d’outils existe actuellement pour rendre possible la création d'un personnage 3D. Mais avant de concrétiser ce projet, il faudra veiller à étudier tous les détails le concernant.

Découvrons plus en détail les étapes de conception d'un personnage 3D dans les meilleures conditions qui soient !

Le travail sur la personnalité du personnage 3D

Un personnage 3D doit disposer d'un rôle bien défini et d'un caractère propre à lui. Il faudra donc commencer par imaginer, puis noter les traits de sa personnalité, et ce, en veillant à récolter le maximum d’informations pour lui donner vie par la suite.

Créer un scénario

Il faudra ensuite créer le quotidien de votre personnage, puis déterminer l'élément déclencheur qui bousculera son rituel.Personnages 3D réalistes

La recherche graphique

Dans cette phase, il faudra imaginer la morphologie adéquate pour le personnage, puis le dessiner.

La modélisation 3D

Le graphiste passera à présent à la sculpture 3D. Il va alors travailler le maillage du caractère à l’aide d’un quadrillage composé de faces, d'arêtes et de points. Un personnage à l’état d’argile numérique sera ainsi créé.

Le travail sur la texture du personnage

Lumière, couleurs et matières seront utilisées lors de cette étape sous forme de couches appliquées de manière successive au personnage.

L’animation du personnage

Passez maintenant au passage du modèle figé vers un modèle animé. C’est à ce stade que seront définies les expressions liées à la parole.

Les finitions pour avoir un personnage animé plus réaliste

Plis au niveau des vêtements, mouvement des cheveux, gonflement des muscles, étirement de la peau, etc., toutes ces finitions rendront les mouvements du caractère plus crédibles.

Pour terminer, il faudra passer aux tests techniques visant à vérifier si tout fonctionne normalement et qu'il n'y a pas de bugs au niveau du personnage.

Quels sont les logiciels utilisés pour la conception d'un personnage 3D ?

Nombreux sont les outils disponibles permettant de réaliser le personnage 3D de votre imagination. Les plus réputés et les plus utilisés sont les suivants :

  • SketchUp ;
  • SolidWorks ;
  • Maya ;
  • 3Ds Max ;
  • Blender ;
  • Catia ;
  • Inventor ;
  • Cinema 4D ;
  • ZBrush pour la sculpture digitale, etc.

Optez pour le 3D Studio Max ou l'Autodesk Maya si vous êtes à la recherche d'outils d’infographie 3D qui se distinguent par leurs fonctionnalités complètes. Maya vous permettra de bénéficier d’un nombre plus élevé de fonctionnalités si vous l'utilisez pour des projets axés vers un univers 3D. Il vous sera plus simple de définir les images et les courbes principales.

 ZBrush représente le logiciel idéal pour effectuer la modélisation 3D ou pour réaliser une sculpture digitale. Étant simple à utiliser et plébiscité pour ses modélisations 3D très réalistes et de haute qualité, ainsi que pour la vitesse de son flux de travail, c'est l'outil de prédilection des grands studios de production.

Il faut toutefois noter que son interface est quelque peu compliquée et que son utilisation requiert de l’expérience dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.