Le marketing digital : Quels sont les indicateurs qui montrent son efficacité au sein d’une entreprise ?

En quelques années, Internet est devenu une composante essentielle de toutes les stratégies marketing. Le nombre sans cesse croissant d’internautes y est pour quelque chose. Des centaines de millions de consommateurs potentiels sont présents sur les différentes plateformes Internet. C’est un phénomène auquel une entreprise devrait s’intéresser.

Il est de plus en plus difficile d’attirer et de retenir l’attention du public avec la prolifération des contenus en ligne. Il est important de capter leur attention et de les faire réagir dans le bon sens. Il est important de mesurer l’impact de la publicité numérique au sein d’une entreprise.

Vous pouvez mesurer les performances de votre marketing numérique en mesurant le trafic sur le site, la croissance des ventes, la croissance des revenus et la fidélisation des clients.

Les performances du marketing numérique peuvent être mesurées à l’aide d’indicateurs

Il existe de nombreux indicateurs qui peuvent être utilisés pour mesurer l’efficacité d’une campagne de marketing numérique dans une entreprise. Nous allons parler des indicateurs de performance, également connus sous le nom de KPI (Key Performance Indicator).

Ces indicateurs ne doivent pas être utilisés de manière isolée. Ils sont directement liés aux objectifs que vous avez établis au début de votre campagne. Ces objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps. C’est ce qu’on appelle SMART.

Il sera difficile de mesurer l’efficacité de votre campagne si elle ne suit pas cette méthode. Il existe de nombreux indicateurs de performance. Vous devez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins. Il est impossible de dire quel indicateur est meilleur que l’autre. Tout dépend de vos objectifs initiaux et des canaux de distribution numériques que vous utilisez.

Trafic sur le site

Le trafic sur votre site est l’un des éléments les plus importants à surveiller lorsque vous lancez une campagne de marketing numérique. Cet indicateur est le premier signe du succès de votre campagne de marketing numérique.

Il est important de garder tout en perspective. Le trafic qui mène à de nouveaux clients est le plus important. Vous devez viser à augmenter les ventes en ayant un bon trafic.

Il est important de disposer d’informations sur le nombre et la fréquence des visiteurs. Vous pouvez également calculer le nombre de nouveaux visiteurs pour connaître le nombre. Mais le résultat final doit être les ventes. Les chiffres d’un trafic élevé peuvent souvent être trompeurs. Ce n’est pas un signe de réussite si vous avez beaucoup de trafic mais pas de ventes.

Voici quelques faits essentiels qui vous aideront à comprendre le trafic que vous recevez. Il est important de savoir que les moteurs de recherche représentent 80 % du trafic des sites Web. Ce trafic est principalement le résultat de campagnes de référencement organique.

Cet indicateur doit être utilisé pour distinguer trois types de trafic

  • Organique ;
  • De référence ;

Le trafic organique

En raison de son taux de conversion élevé, ce trafic est considéré comme le meilleur trafic. Ce trafic n’est pas payé un centime. Ce trafic signifie que les gens ont confiance en vous et en votre entreprise, ce qui est un signe que vous avez une marque forte.

Trafic de référence

Ce trafic est constitué de personnes qui cliquent sur un lien d’un autre site et aboutissent sur votre site Web. Ce trafic a un faible taux de conversion. Les visiteurs qui se rendent sur votre site par cette méthode reviennent souvent sur le site et peuvent être convertis en clients par la suite.

Le trafic payant

Le trafic payant est le dernier type de trafic auquel vous devez prêter attention. Il s’agit de la somme de toutes les personnes qui ont visité votre site après avoir cliqué sur une publicité sur Google, sur un site de réseau social ou ailleurs sur internet.

Son taux de conversion est peut-être moins important que ceux des autres indicateurs. Il est important de le quantifier.

Progression des ventes

Quel que soit le succès d’une entreprise sur Internet, elle ne fera pas long feu si elle ne réalise pas de ventes. Comme toute autre campagne de marketing, l’indicateur le plus important d’une campagne de marketing numérique réussie est la progression des ventes. C’est un impératif que vous ne devez jamais oublier en tant qu’entreprise.

Le référencement organique peut vous aider à mesurer l’évolution des ventes en comparant le nombre de produits vendus aux nouveaux clients. Il est important d’évaluer le niveau des ventes au début de toute campagne de marketing numérique.

L’impact d’une campagne peut également être mesuré dans sa capacité à améliorer l’image de l’entreprise. Les clients sont plus susceptibles d’associer une entreprise à une marque connue. Vous devez donc vérifier les commentaires sur les médias sociaux et poser rapidement des questions aux prospects.

Il est important de ne pas seulement regarder l’augmentation du chiffre d’affaires, mais aussi la manière dont elle a été obtenue.

Les campagnes de marketing numérique peuvent augmenter les ventes de plusieurs façons.

  • Votre produit est payé par les nouveaux clients : Si votre campagne de marketing génère davantage de prospects, il est tout à fait naturel de constater une augmentation du nombre de clients.
  • Les clients sont plus susceptibles de payer régulièrement vos produits : Ce ne sont pas les nouveaux clients qui font croître les ventes, mais plutôt un changement dans la fréquence à laquelle les clients achètent vos produits.
  • Une augmentation du panier d’achat : Il est possible que vos clients achètent plus de produits si vous introduisez davantage de produits et menez des campagnes promotionnelles.

Il est important de comprendre ce qui favorise la croissance des ventes afin de pouvoir cibler vos futures campagnes.

Une augmentation des revenus de l’entreprise

Les revenus de votre entreprise doivent également être augmentés par une campagne de marketing numérique. Si ce n’est pas le cas, vous êtes sur la mauvaise voie et devez réorienter vos efforts.

Une idée reçue est qu’une augmentation des ventes entraîne automatiquement une augmentation des revenus. Bien qu’il existe une forte corrélation entre ces deux concepts, leurs significations ne sont pas identiques.

Les entreprises qui vendent beaucoup peuvent voir leurs revenus baisser. Cela peut être dû à une promotion excessive ou à des facteurs internes qui entraînent une diminution de la marge bénéficiaire.

Une campagne de marketing bien structurée doit permettre à l’entreprise de réaliser des ventes dans les meilleures conditions et de disposer de fonds suffisants.

Fidélisation de la clientèle

Une entreprise doit être capable non seulement d’attirer des clients mais aussi de les garder. C’est ce que doivent faire les campagnes de marketing numérique. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vos clients restent dans l’entreprise et deviennent des ambassadeurs de la marque.

Ces trois éléments vous aideront à y parvenir.

  • Soyez honnête : ne dites pas deux fois la même chose dans vos campagnes en ligne. N’oubliez pas que toute personne qui publie sur Internet reste en ligne et que vos prospects ne pourront peut-être plus vous faire confiance.
  • Vos clients apprécieront votre valeur : Ne soyez pas tout le temps en mode commercial. Si vous parvenez à vous positionner sur ce marché, les clients seront plus enclins à poser des questions.
  • Le service à la clientèle est essentiel. Vous devez répondre rapidement aux clients. Répondez rapidement et courtoisement aux questions des clients. N’essayez pas de vous justifier. Donnez les bonnes explications, et n’ayez pas honte de présenter des excuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.