Les 7 principaux conseils pour des campagnes d’e-mailing réussies

L’emailing est encore un secteur en pleine croissance. L’emailing a encore de beaux jours devant lui. Une approche méthodique est la clé du succès de votre campagne d’e-mailing.

Les campagnes d’email marketing doivent être ciblées et bien communiquer. Pour atteindre vos objectifs, il existe un processus que vous devez suivre. Vous devez suivre chaque étape, de la création d’une liste de contacts à l’envoi. Au menu, l’analyse de la cible, le taux de délivrance des messages, le contenu de votre emailing, et le moment idéal pour l’envoyer.

Emailing : Oui, mais où trouver les adresses ?

Il n’existe pas de créneaux où l’on peut trouver des comptes email pour soutenir un plan de campagne.

Même s’il y en a, il est illégal d’envoyer des emails promotionnels à toute personne qui n’a pas consenti à recevoir de tels emails. Toute autre infraction vous sera imputée en vertu du GDPR.

Il est impossible de construire quoi que ce soit si vous n’avez pas de matériaux. Il y a des idées et de l’inspiration partout, même dans la conception artistique.

Une base de données est ce dont vous avez besoin pour commencer. Une base de données peut être construite au fil du temps ou lors d’une opération spécifique.

On vous demande de cocher une case lorsque vous visitez un site web. Cela vous permettra de recevoir des e-mails d’information. Le même principe s’applique à votre site web.

Commencez par les clients qui utilisent déjà votre plateforme. Invitez tous les visiteurs de vos pages à s’inscrire en utilisant leur adresse e-mail.

Bientôt, vous disposerez d’une grande base de données que vous pourrez utiliser pour créer des campagnes d’e-mailing rentables.

Le ciblage est la clé du succès de vos campagnes d’e-mailing

Bien qu’il soit utile de disposer d’une base de données, cela n’est pas suffisant. Pour améliorer votre campagne d’email marketing, il est important de disposer de certaines informations sur vos clients potentiels.

Le ciblage fait partie intégrante des opérations de stratégie marketing. Avant de passer au ciblage proprement dit, il est important d’envisager la segmentation.

La segmentation vous permet de classer les personnes en fonction de différents profils. C’est important car tous les clients n’ont pas exactement les mêmes habitudes de consommation.

Il est fascinant de constater que votre base de données comprend aussi bien des clients que de simples visiteurs qui ont consenti à recevoir vos e-mails. La segmentation peut se faire en utilisant les habitudes de consommation des clients réguliers.

Extrapolez les habitudes de consommation de vos clients réguliers sur les autres visiteurs en utilisant les paramètres dont vous disposez et considérez les :

  • Les fréquences d’achat ;
  • Les situations socioprofessionnelles ;
  • Les données de localisation ;
  • Les avantages liés à la consommation du produit/service.

Cela vous permettra d’identifier tous les profils possibles qui correspondent à vos objectifs. Chaque profil doit être nommé. Vous pourrez ainsi adapter votre emailing à chaque groupe.

Assurez le taux de livraison de votre message

Saviez-vous que votre campagne d’emailing peut ne pas atteindre toutes vos adresses électroniques pour diverses raisons ?

Première cause : Les adresses fausses, erronées ou incorrectes saisies par les visiteurs du site web. Si le processus d’inscription n’a pas été effectué en double opt-in, vous n’en serez pas informé avant l’envoi des messages.

Il est possible que certaines adresses soient vulnérables aux attaques de phishing. Dans ces cas, il semble peu judicieux de lancer une campagne d’emailing.

Le protocole SMTP n’offre pas toutes les garanties nécessaires pour maximiser la sécurité de votre canal de distribution. Pour vos serveurs de messagerie, vous préférerez une sécurité renforcée avec les protocoles DKIM et SPF qui fonctionnent avec la technologie DMARC.

Optimisez la lisibilité de vos messages électroniques

Assurez-vous que votre campagne atteigne la boîte aux lettres de la cible. Cela ne suffit pas. Il est important que votre futur client potentiel comprenne le message.

Vous devez vous concentrer sur 3 aspects :

  • L’adresse email de votre expéditeur pour permettre au client de vous identifier.
  • Le sujet de votre message
  • Le pré-en-tête.

Vous pouvez compter le nombre d’emails que vous recevez chaque jour. Combien d’emails ouvrez-vous chaque jour ? Pourquoi ne sont-ils pas lus ?

C’est simple. Les messages n’ont pas d’accroche qui pique votre intérêt lorsque vous les ouvrez. C’est ça !

Vous devez mettre l’accent sur certains paramètres afin d’éviter que votre campagne de marketing par e-mail ne subisse le même sort.

Le nom de l’expéditeur doit être retenu par le prospect pour lui rappeler qu’il a laissé son adresse électronique sur votre site Web. Soyez direct et précis dans l’objet de votre message.

Le pré-en-tête est ce qui ouvre votre email. Il est important de le rendre attractif car ce sont les premiers mots qui donneront une idée du contenu de votre message. N’en faites pas trop, ou votre lecteur pourrait être découragé par le reste de l’e-mail.

Créez un contenu d’e-mail accrocheur

Une fois que le destinataire a cliqué sur votre e-mail, il doit s’attendre à un style et un message cohérents. Si votre campagne le permet, l’humour est une bonne idée.

Le contenu de votre e-mail doit être un appel à l’action que vous adressez à votre cible. Faites en sorte qu’elle se sente concernée en l’incitant à visiter la page de destination que vous avez choisie, conformément à vos objectifs.

Les textes longs peuvent rapidement lasser les lecteurs. Utilisez des phrases courtes et des mots qui sont facilement compris par le prospect.

Votre approche de charme e-marketing doit informer votre cible. Valorisez-la à chaque fois et offrez-lui quelque chose pour stimuler sa curiosité. Donnez-lui des bribes d’informations qui vous aideront à l’amener là où vous le souhaitez.

Utilisez des couleurs et des images pour égayer le contenu de vos e-mails

La présentation des e-mails est un aspect important que vous ne devez pas négliger. Pensez aux modèles que vous utiliserez pour convaincre votre prospect que vous avez choisi les bons mots.

Votre e-mail sera lu avec plaisir s’il présente les bonnes couleurs et le bon design.

Nous accordons autant d’importance au message d’une communication qu’à ses paramètres visuels.

Utilisez une police facile à lire sur un fond uni pour rédiger votre message. Utilisez la couleur pour vous identifier et communiquer avec votre interlocuteur. Vous ne devriez avoir besoin d’utiliser qu’une ou deux couleurs.

Vous connaissez également le pouvoir de communication des images. Utilisez-les à bon escient. Votre contenu doit être léger, quels que soient les ajouts de différents éléments.

Quel est le meilleur moment pour envoyer un courriel ?

Ne programmez pas votre campagne pour le soir. Évitez de programmer votre campagne pour le matin.

Les travailleurs préfèrent vérifier leurs e-mails et effectuer des activités de routine lorsqu’ils arrivent au travail le matin. Il n’est pas idéal de choisir un moment où ils sont préoccupés par des tâches jugées importantes.

La plupart des gens pensent qu’il faut établir un horaire pour l’envoi d’e-mails vers 11 heures du matin. Omnisend, une plateforme d’automatisation du marketing multicanal, a constaté que les meilleurs moments pour envoyer des e-mails se situent entre 8 heures et 13 heures.

Vous avez le pouvoir de choisir et vous devez agir en fonction du comportement de la cible.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.