Peut-on observer le système solaire sur ordinateur ?

Naviguer dans l'espace sans quitter son salon, en utilisant un simple ordinateur : le rêve est devenu réalité ! Grâce à la présente sélection de logiciels, vous pourrez en apprendre davantage au sujet de l'univers et le système solaire. Lisez la suite pour découvrir comment observer le système solaire sur votre propre ordinateur !

Avec les avancées technologiques tout est accessible sur un ordinateur

Depuis le début de l'humanité, le ciel, tout comme l'espace, a fait l'objet de nombreuses études et réflexions, de questionnements et de fascination. Actuellement, les outils informatiques et les technologies de pointe viennent enrichir les moyens classiques d'observation.

Que ce soit pour les débutants ou les mordus de l'astronomie, le télescope devient insuffisant pour observer le ciel et l'espace ; de plus, des moyens informatiques extrêmement précis ont été développés pour enrichir la découverte de l'astronomie.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’astronomie ?

Un logiciel d'astronomie est un programme informatique destiné à une utilisation dans le cadre de recherches liées à l'astronomie.

systeme solaire Ainsi, la personne qui pratique l'astronomie, à titre amateur ou professionnel, est amenée à recourir à des outils informatiques une fois qu'elle a acquis suffisamment de connaissances. Effectivement, grâce aux montures automatisées et aux appareils d'astrographie CCD, l'ordinateur est désormais considéré comme une ressource aussi importante que le matériel d'observation en soi.

Les logiciels destinés à l'astronomie se répartissent en trois grandes catégories :

  • Les logiciels destinés à produire des cartes célestes et des planétariums virtuels ;

  • Les logiciels destinés à traiter les représentations astronomiques ;

  • les logiciels destinés à la mise au point de systèmes d'observation.

Les meilleurs logiciels pour observer le système solaire depuis votre ordinateur 

Nous vous présentons ici un aperçu de deux des meilleurs logiciels destinés à la découverte du monde de l'astronomie.

Celestia

Le programme Celestia fait partie de la catégorie des outils en libre accès, il est donc entièrement gratuit et accessible à tous. Il présente également la particularité d'être compatible avec toutes les plateformes, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sur n'importe quel ordinateur (sous Windows, MacOS ou Linux).

Tout en restant léger, le programme ne simule pas seulement le système solaire, mais l'univers entier. 

Après le téléchargement et l'installation du logiciel depuis le site celestia.fr, vous aurez à votre disposition une formidable base de données, soit une liste de 100.000 étoiles, le positionnement et la localisation de centaines de nébuleuses et de galaxies, ainsi que des représentations des principales composantes du système solaire (les planètes, les satellites ainsi que les comètes).

Stellarium 

Ce logiciel est facile à utiliser et ses rendus en 3D sont fascinants. Grâce à une vision panoramique prise en temps réel, vous vous retrouvez au beau milieu de notre univers. Des étoiles, planètes, constellations, galaxies, comètes, nébuleuses, et bien d'autres corps célestes fascinants vous attendent.

Stellarium est une solution compatible avec plusieurs plateformes et peut être téléchargée sur les systèmes MacOS, Windows et Linux, ainsi que sous forme d'application compatible avec Android et iOS. 

Enfin, au cas où vous ne voudriez pas l'installer, il est également possible de profiter de ce service de manière gratuite en ligne à partir de tous les navigateurs web et de tous les systèmes d'exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.