Quel logiciel gratuit pour remplacer InDesign ?

Vous avez déjà testé InDesign, mais vous trouvez que la souscription à son abonnement est beaucoup trop chère ? Rassurez-vous, car nombreuses sont les alternatives gratuites à ce dernier, qui sont accessibles à tous et qui ne requièrent aucun abonnement payant.

Pour en savoir plus, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Deux alternatives gratuites au logiciel InDesign

Le programme InDesign est bien connu des professionnels du secteur de la communication, de l'édition ou encore de la conception graphique. Toutefois, le coût de son abonnement mensuel représente son inconvénient majeur et peut constituer un frein pour les personnes qui débutent dans le domaine.

Vous êtes graphiste ou éditeur et vous souhaitez vous lancer dans la création de projets sans pour autant avoir à vous abonner et à payer pour l'utilisation d'un outil de conception éditoriale ? Découvrez la suite dans cet article !

Printoclock 

Ce logiciel représente une des meilleures alternatives gratuites à InDesign, une solution très facile à prendre en main en ligne. Vous pouvez directement créer une mise en page sur le site en ligne de l'imprimerie Printoclock et personnaliser de nombreux documents, grâce à une multitude de modèles vierges.

Vous pourrez ainsi, grâce à ce logiciel de PAO auquel vous pouvez directement accéder en ligne, créer votre fichier de conception graphique. Vous pourrez, en quelques clics seulement, choisir vos images et procéder à la modification de votre mise en page, ainsi que vos textes.

Canva

Cette plateforme de conception graphique en ligne est une autre alternative de choix au logiciel InDesign. C'est un outil de création qui offre des fonctionnalités semblables à ce dernier, mais qui sont accessibles en ligne.

Une alternative à InDesign

Cet outil est particulièrement fait pour la création d'illustrations et de diaporamas réservés aux réseaux sociaux, mais ce n'est pas tout ! Ses fonctionnalités vous permettront aussi de créer des supports de communication professionnels tels que :

  • Les emailings ;
  • Les couvertures de livres ;
  • Les affiches, etc.

Canva reste un outil de design graphique gratuit en ligne très pratique, tout particulièrement grâce à sa très jolie interface à la fois moderne et intuitive.

Scribus : un autre logiciel pouvant remplacer InDesign

Scribus représente une référence de qualité de logiciels de publications assistées open source par ordinateurs, ce qui signifie que c'est une alternative non payante à InDesign, et cela ne l'empêche pas d'offrir des résultats de qualité.

Bien que son interface ait été jugée quelque peu vielle par ses utilisateurs, elle est dotée de multiples fonctionnalités très intéressantes. 

En effet, vous pourrez y concevoir :

  • Des journaux ;
  • Des magazines entiers ;
  • Des livres ;
  • Des catalogues ;
  • Des brochures ;
  • Et tout ce qui requiert plusieurs pages écrites.

Un résultat de très bonne qualité vous sera garanti par son interface intuitive, de la même manière que lorsque vous utilisez des logiciels payants de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) tels qu'InDesign.

Scribus, disponible sur MacOs, Linus et Windows, vous sera livré avec de nombreux outils de traitements de textes. Vous pourrez les aligner, les repositionner, les redimensionner, en sélectionner la couleur ou simplement en changer la police selon vos besoins.
De nombreux modèles conçus pour tous types de travaux existent sur Scribus, non pas avec des mises en page déjà prêtes, mais plutôt avec leur structure. Cela vous sera d'ailleurs assez avantageux ! Vous pourrez ainsi travailler sur vos document de communication sans un grand nombre de ressources. 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.