Quel casque VR pour regarder des films

Pendant longtemps, la télévision a été le seul et unique moyen de regarder des films. La technologie avançant à grand pas, nous avons maintenant la possibilité de consommer du contenu de toute sorte sur des écrans plus petits et plus transportables comme nos téléphones et tablettes. Cependant, le casque de réalité virtuel, plus familièrement nommé casque VR, encore considéré par certains comme futuriste, va devenir un des moyens phares de regarder des films.

Ce qu’il faut savoir sur les casques VR

Avec un casque VR, vous pouvez vous immerger totalement dans le décor d’un film. Si vous êtes cinéphile, cela peut carrément décupler votre satisfaction avec votre séance de ciné. Les premiers casques VR ont fait leur apparition dans les années 90 mais n’ont pas obtenu le succès escompté. Les choses ont bien changé depuis lors et aujourd’hui ces casques  sont utilisés dans de nombreux domaines. La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des conceptions rendues possibles aujourd’hui par l’utilisation de ces casques.

Parmi les casques VR les plus performants, il y a  l’Oculus Quest 2, l’Oculus GO, et l’Oculus Rift S pour ne citer que ceux-là. Pour comprendre le sujet, il est important d’en savoir un peu sur les différents types de casque VR disponibles sur le marché.

Quelles sont les différentes sortes de casques VR qui existent ?

Il existe trois sortes de casques VR avec des fonctions et des modes d’utilisation assez différents. Certains casques VR sont plutôt simples d’utilisation.

Les casques VR dans lesquels il suffit d’insérer un téléphone portable

Ils sont les plus bas de gamme et les moins chers du marché. Ce genre de gadget peut être idéal pour une première expérience de réalité virtuelle mais, il y a mieux.

Les casques VR autonomes

Ils n’ont pas besoin d’un smartphone pour fonctionner. Vous aurez droit à une immersion correcte, mais gare à l’autonomie de la batterie qui peut être un facteur embêtant.

Les casques VR connectés

Ils sont les plus performants. Vous pouvez les brancher à votre PC ou à votre console de jeux. Ce genre de casque est plus utilisé par les gamer car ils apportent un confort et une immersion au mieux de ce qui se fait sur le marché. Il faudra être moins regardant sur le prix pour vous en procurer un.

Les meilleurs casques VR pour regarder vos films

Oculus Quest 2

Il a été développé par l’entreprise Oculus, une filiale de Meta (anciennement Facebook). Il fait partie des casques autonomes et n’a pas besoin d’être branché à un autre appareil pour fonctionner. C’est un excellent appareil pour regarder des films en réalité virtuelle. Son écran est très efficace ce qui garantit une bonne immersion. La qualité de l’audio est au top. De plus, vous pouvez y installer autant d’applications que vous voulez. Vous avez aussi accès à Oculus TV qui vous permet de streamer du contenu de diverses plateformes.

Oculus Go

Il est le prédécesseur de L’Oculus Quest. Un très bon casque d’entrée de gamme. Avec une résolution d’écran et une qualité audio très correcte, l’Oculus Go est un choix à vraiment considérer. De plus, avec Oculus TV vous pouvez regarder du contenu de sites de streaming comme Amazon Prime Video ou Netflix. Ce casque vous offre aussi une immersion de 360° dans les vidéos. Vu son rapport qualité/prix, il est très apprécié.

Oculus Rift S

Il est confortable, léger et pratique. C’est le casque le plus compatible avec les jeux et applications disponible sur le marché. Son écran de qualité supérieure vous offrira une immersion dans votre film préféré avec des couleurs très fidèles. C’est définitivement un choix à ne pas négliger.

Comment bien choisir son casque VR lors de l’achat ?

Avant de passer à l’achat, vous devez prendre en compte les critères suivants:

  • le type de casque VR ;
  • le prix ;
  • son poids ;
  • la résolution d’écran ;
  • le taux compatibilité avec vos applications préférées ;
  • l’ergonomie.

Veillez à choisir un casque qui est vraiment confortable pour vous. Il est important de trouver le parfait compromis entre tous ces paramètres pour profiter à fond de votre joujou.

Ce que vous devez savoir avant de passer à l’achat

Avantages

En achetant un casque VR, vous pouvez en faire profiter toute la famille. Vous pourrez vivre des expériences de réalité virtuelle et réalité augmentée. Le casque VR est en général facile à transporter et assez léger. Il est utilisable partout et à tout moment pour diverses utilisations allant du cinéma immersif au gaming.

Votre expérience n’en sera que meilleure si vous avez un casque de qualité supérieure.

Inconvénients

Vous devez impérativement savoir que pour certaines personnes, l’expérience de réalité virtuelle n’est pas assez réaliste. L’autonomie de la batterie peut constituer un problème si vous l’utilisez sur une longue période de temps. Il peut aussi arriver que le casque ne soit pas confortable sur votre visage. Un point important est que beaucoup d’applications disponibles sur les casques VR sont payantes.

 

Vous en savez maintenant plus sur les casques VR et les meilleurs disponibles sur le marché pour bien profiter d’un film. Avant de passer à l’achat, faites attention aux critères énumérés pour ne pas être déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.