Est-ce que Audacity est gratuit ?

Envie de réaliser des montages audio, de transformer ou encore de retoucher de la musique ou des sons numériques afin de réaliser un projet de composition audio ? Audacity sera votre meilleur compagnon !

La qualité de ses exportations et ses multiples fonctionnalités font que cet outil soit de plus en plus plébiscité par les utilisateurs. Mais est-il totalement gratuit ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse !

Logiciel Audacity : est-il gratuit ?

Audacity est un outil édité sous licence GPL/GNU en open source, ce qui signifie que c'est un logiciel gratuit pouvant alors être utilisé, dupliqué, diffusé et modifié de manière tout à fait libre. Il est disponible pour :

  • Mac ;
  • Linux ;
  • Et Windows.

Vous n'avez pas le matériel professionnel nécessaire pour éditer des sons ? Audacity s'en charge en transformant votre PC en studio d’enregistrement en un laps de temps !

Bien plus qu'un éditeur audio, il rendra envisageable l’enregistrement de 16 sources sonores en simultané, jusqu'à atteindre une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz. Ainsi, il vous permettra d’importer de la musique et des sons numériques à ajouter dans sa base de données ainsi que d’enregistrer des voix.

logiciel-enregistrement-audio-gratuit

Les formats de fichiers les plus courants qui sont pris en charge par cet éditeur sont : le format FLAC, le format WAV, AU, IAIFF et OGG Vorbis. Il est à noter qu'il vous sera possible d'éditer et d'enregistrer en 16, 24 ou 32 bits et pouvoir atteindre les 96 kHz.

Audacity n’a rien à envier aux autres éditeurs de sons payants parmi les plus réputés, et ce, car sa prise en main se fait de manière simple et très rapide. Et bien que son interface soit visuellement moins attrayante, elle reste très efficace.

Quelques fonctionnalités d'Audacity sont certes moins élaborées et/ou intuitives que celles de quelques autres logiciels payants, mais il reste toutefois, selon l'avis de ses utilisateurs, un très bon produit, même pour les plus aguerris d'entre eux.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel Audacity ?

Cet outil de montage audio gratuit vous permettra d’éditer, d'enregistrer ou encore de mixer des bandes sonores pour plusieurs utilisations, telles que :

  • La création de podcasts ;
  • La composition de musiques assistées par ordinateur.

Audacity permettra aux professionnels comme aux particuliers d'améliorer et de retoucher la qualité sonore de leurs enregistrements, notamment en modifiant l'amplification, la vitesse et la hauteur ou même en réduisant les bruits.

Il est à noter que toutes les fonctionnalités d'Audacity sont accessibles gratuitement. 

On cite parmi ces dernières :

  • Il vous permettra l'ajout d'effets spéciaux ;
  • Vous pourrez travailler en multipistes ;
  • La suppression de sons parasites ;
  • Il vous sera possible de supprimer des silences ;
  • L'assemblage des extraits audio ;
  • Vous pourrez manipuler différents formats de fichiers audio (AIFF WAV, MP3 FLAC, OGG etc.).

Audacity propose à ses utilisateurs une documentation officielle afin de les aider à s'en servir au mieux. Celle-ci sera complétée par de multiples tutoriels vidéos gratuits que ses utilisateurs ont créés.

Il faut savoir que les fonctionnalités d’Audacity sont toutefois limitées à l’audio seulement, il ne vous sera donc pas possible de créer des projets multimédias entiers à l'aide de ce logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.