Comment décompresser un fichier avec et sans logiciel ?

Afin de transférer et de partager des données, le digital exploite des fichiers de formats et de types différents. Il faut également savoir qu'au-delà d'une taille donnée, on ne peut pas envoyer de fichiers par e-mail. Devant cette problématique, le recours à la compression de fichiers constitue une alternative efficace. 

Aujourd'hui, nous allons vous montrer comment décompresser des fichiers compressés.

Comment fonctionne la compression de fichiers et pourquoi le faire ?

Le principal intérêt de la compression est la diminution de la taille d'un fichier. Effectivement, après avoir réalisé cette manipulation sur un fichier, celui-ci occupera moins d'espace en termes de mémoire. 

Il convient également de savoir que plus les fichiers sont volumineux, plus il faut du temps pour les transférer entre les différents réseaux ou supports.

En clair, transférer ce genre de fichiers est nettement moins long lorsqu'ils sont compressés.

compression transfert fichiers

En outre, de nombreuses plateformes ne permettent pas le transfert de ces fichiers si leur taille dépasse un certain seuil.

De même, la compression permet d'archiver des fichiers plus facilement et rapidement. Ainsi, la totalité de la documentation relative aux comptes d'une entreprise peut être compressée pour faciliter l'archivage.

Comment faire pour décompresser un fichier compressé ?

En général, le fait de compresser un fichier le rend impossible à lire. Par conséquent, il faut procéder de manière inverse (décompression) pour pouvoir retrouver le fichier dans sa version lisible. En général, la technique de compression varie en fonction de la nature des données à traiter.

La décompression d’un fichier en utilisant le logiciel 7-zip

Si vous êtes amené à envoyer fréquemment des fichiers volumineux, ou si vous êtes, vous-même, destinataire de fichiers compressés, vous aurez forcément besoin de disposer d'un outil dédié à la récupération des données contenues dans l'archive.

Le logiciel 7-Zip est un outil gratuit et open source de compression et de décompression de fichiers. C'est probablement le programme le plus abouti actuellement sur Windows.

Décliné en 85 langues différentes, il prend en charge, comme son nom l'indique, les 7 différents formats de compression.

Vous trouverez de plus amples informations sur cet outil à la page Web suivante : 7zip.fr.

La décompression d’un fichier sur Windows sans utiliser un logiciel

Malgré une utilisation très répandue de Zip, il a longtemps été nécessaire de recourir à un logiciel spécialisé pour gérer ce format sur son ordinateur. 

Mais cette époque est révolue. En effet, si ces logiciels restent indispensables pour la gestion de certains formats plus élaborés, tels que RAR ou pour le réglage précis de leur compression, ils sont désormais devenus inessentiels sur ordinateur, car Windows est capable de gérer la compression et la décompression de Zip par défaut. 

Pour récupérer des fichiers compressés, la démarche est la suivante :

  • Accédez au fichier compressé en ouvrant l'Explorateur de fichiers ;

  • Pour extraire le contenu entier du fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris et cliquez sur "Extraire tout," puis laissez-vous guider par les indications ;

  • Si vous désirez extraire uniquement un seul élément, il suffit de faire un double-clic sur le fichier compressé pour que celui-ci soit accessible. Ensuite, vous pouvez tirer ou copier l'élément en question depuis le fichier compressé et le placer dans une nouvelle destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.