Quelle différence entre un logiciel DAO et un logiciel BIM ?

Si vous avez besoin d’un logiciel de conception, vous avez largement le choix. Optez pour celui qui convient le mieux à votre projet. Parmi les plus utilisés, il est souvent question de DAO et BIM. Quelles sont leurs caractéristiques respectives et surtout, quelles sont leurs différences ?

Pour un projet d’architecture, quel logiciel choisir ?

Vous êtes un professionnel qui a un projet d’architecture à mener à bien et vous vous demandez quel logiciel est le plus approprié. Le marché propose tellement de logiciels de construction, avec tellement de fonctionnalités que vous ne savez pas lequel choisir. En fait, l’outil de construction le plus indiqué pour réaliser des dessins techniques reste le logiciel DAO. Plus précisément le CAO-DAO, c’est-à-dire Conception Assistée par Ordinateur et Dessin Assisté par Ordinateur. Pourquoi le DAO est-il le logiciel le plus pertinent ? C’est une solution qui vous permet d’apporter une grande précision à vos dessins. Puisque vous vous servez d’un ordinateur pour les dessins, le travail se fait plus rapidement.

Le logiciel DAO est donc un outil efficace pour optimiser votre productivité. C’est le plus utilisé dans le bâtiment, l’industrie, la menuiserie, par les bureaux d’études, etc. C’en est fini des dessins à la main qui prennent beaucoup de temps et qui nécessitent énormément de papiers. Le gros du travail s’effectue sur ordinateur, c’est plus pratique et c’est plus rapide. Il est plus simple de créer des dessins de ligne et des plans 2D. Le BIM (Building Information Modeling) n’est pas à proprement parler un logiciel. Il s’agit plutôt d’une méthode de standardisation et de stockage des données. C’est un mode de gestion des données auxquelles les différentes parties prenantes peuvent accéder. Ces informations doivent être accessibles à ces professionnels à tout moment et c’est possible grâce au BIM.

logiciel DAO

Les différences entre le DAO et le BIM

A la base, le BIM n’est pas un logiciel, c’est donc la première différence avec le DAO qui est bel et bien un logiciel. De plus, si vous souhaitez ajouter des informations plus précises à une modélisation 3D, c’est là que le BIM entre en jeu. Puis, pour les dessins techniques, le logiciel DAO suffit mais les architectes ont besoin de plus que seulement dessiner. Ils conçoivent la construction d’un bâtiment mais ils doivent aussi travailler sur les diverses données relatives à la construction. Or, ces données et ces spécifications sont gérées par le BIM. Cela englobe les caractéristiques des matériaux, leur nature, la quantité utile et utilisée, le calendrier de construction, etc.

Avec le BIM, tous les autres professionnels travaillant sur le même projet peuvent lire les informations s’y rattachant. Cela peut être les constructeurs eux-mêmes mais aussi les autres architectes consultants, par exemple. Les professionnels du MEP et les designers d’intérieur doivent aussi pouvoir accéder à ces données. C’est possible via le BIM alors que le logiciel DAO ne stocke pas ces informations. Chaque modification concernant la construction est visible par tous les intervenants. Le BIM est donc un moyen de gérer efficacement les données.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.